Jardin tendance – Lompret (59)

Les propriétaires souhaitaient réorganiser les espaces extérieurs de 1300m2 situés autour de la maison : mettre en valeur les façades avant et arrière, prolonger l’accès voiture, créer un espace zen sous les arbres, intégrer un potager, repenser le sous bois et le verger, tout en préservant des aires de jeux pour les enfants… 

A l’avant, un jardin minéral épuré, qui intègre un abri-bois, met en valeur le pignon et l’entrée de la maison, grâce à l’agencement de trames minérales et végétales rectilignes, mêlant paillis et dalles d’ardoise avec graminées, plantes couvre-sol, topiaires taillées en boule et une cépée de cerisier du Japon à floraison hivernale.

A l’arrière, des arbustes aux formes libres ou taillées, associés à des vivaces et plantes grimpantes, animent la façade située au nord.

Un chemin de traverses, composé de pierres prolongées par des graminées au port dressé et des tables végétales taillées, relie la future extension à l’espace zen.

Aménagement d’une terrasse en bois sous le houppier d’un liquidambar, pour y installer le salon de jardin propice à des moments de détente. Une végétation sobre, composée de bambous, de graminées et de vivaces, associée à des éléments symboliques évoquant l’eau, le son et la lumière, apporte une note zen à cet espace.

Le verger existant prend des allures champêtres grâce au semis d’une prairie fleurie, apportant couleur et biodiversité aux pieds des fruitiers.

Le sous-bois éclairci et plantés de végétaux adaptés à l’ombre légère, devient un lieu de promenade reliant l’accès principal au potager, conçu en carrés, afin d’offrir une grande diversité de légumes et de fleurs dans un espace restreint. Deux bacs à compost, dissimulés dans la végétation, permettant à la famille de valoriser leurs déchets organiques.

L’accès carrossable en pavés grès est prolongé jusqu’au carport. Une allée en pavés bordée d’une haie marcescente, permet de relier l’avant et l’arrière de la maison.

Des espaces de pelouse sont conservés afin d’offrir de mini terrains de jeux aux enfants, à la famille et aux amis.