Jardin de Libreterre à Diou (Allier)

Conception d’un jardin de 650 m2 reprenant l’éthique et les principes de la permaculture.
En lien avec l’association « Grandir », le projet consiste à transformer une prairie humide entourée de bosquets, en jardin refuge à vie éducative pour un public composé d’enfants et d’adultes.

Après analyse de la parcelle et de son environnement, nous avons défini le zonage :

  • zone 0 : association, gouvernance,
  • zone 1 : accueil, potager, stockage, toilettes sèches et serre,
  • zone 2 : haies fruitières, massifs arbustifs, compost,
  • zone 3 : zone ludique pour les enfants,
  • zone 4 : ruche,
  • zone 5 : bordures et bosquets extérieurs au terrain.

Le potager, bordé de saule tressé, symbolise le yin yang, figure de création, d’équilibre, d’harmonie, de mouvement et d’antagonisme ; avec l’activité yoga, protégé par un dôme en bois, implantée en son centre.
Un parcours sensoriel, mettant tous les sens en éveil, est installé à proximité de petits fruitiers comestibles, d’une prairie fleurie et d’une mare, formant des interfaces de biodiversité à la fois ludiques et pédagogiques, essentiels à l’équilibre du milieu. 
Une cabane, un ponton et un observatoire servent de jeu et de refuge pour observer la nature tout en s’amusant. Un vélo-pompe, par des jeux d’expérimentation sur l’eau et l’énergie permet d’alimenter la mare en eau.
Une haie formée de fruitiers palissés, implantés en bordure, est intégrée à l’environnement plutôt que séparée…

En mimant les modèles et les relations observés dans la nature, l’aménagement du jardin vise à produire de l’information, des connaissances et des compétences (ateliers savoirs-faire), des graines (grainothèque),  des légumes et du lien.